Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès

Accès ENT

Infos

Vous êtes ici : Accueil CLESCO > Infos > Archives Actualités


Interdisciplinarité : Développement rural et agricole et dynamique des rapports de genre (Afrique et amérique noires) (Hélène GUÉTAT et Stéphanie MULOT)

le 17 janvier 2011
de 9h30 à 17h00 (1ère séance)

Formation destinée à TOUS les doctorants de l'École Doctorale CLESCO mais l'inscription demeure OBLIGATOIRE via la page "s'inscrire aux formations"

L'évolution contemporaine des modes de productions agricoles, les difficultés d'approvisionnement alimentaire, les crises économiques et la mise en oeuvre des programmes de développement ont entraîné dans de nombreux pays une modification des rapports de genre et des investissements différenciés des hommes et des femmes dans l'organisation collective et la gestion des ressources naturelles. La place des hommes et des femmes et les systèmes productifs mérite ainsi d'être questionnée, en analysant par exemple l'évolution des organisations familiales ou paysannes, des mobilités et des migrations et des rapports aux ressources.
Notre propos concerne plus particulièrement les sociétés africaines où les cultures de rente mises en place durant la colonisation connaissent une crise majeure depuis une vingtaine d'années. Ce bousculement dans la mobilisation de la richesse brouille les identités de genre et modifie les vécues dans les Amériques noires qui ont aussi connu de vastes programmes de développement souvent vivement critiqués. Ce contexte a permis l'émergence de revendications de droits communautaires s'appuyant sur une histoire ethnicisée voire racialisée de l'exploitation et de la gestion des sols. Ici aussi, apparaît une mobilisation nouvelle de savoir-faire anciens des femmes dans leur rapport à l'alimentation notamment.
Ce séminaire est le fruit d'une collaboration entre géographes, sociologues, anthropologues et économistes entre deux laboratoires : Dynamiques rurales et Laboratoire Interdisciplinaire Solidarité Sociétés Territoires (LISST). Il s'inscrit dans un Programme ponctuel de recherche de l'Université Toulouse Le Mirail soutenu et financé par le conseil scientifique. Il fait aussi partie des projets de l'Université autour du genre : le Plan pluriannuel de formation Arpège, le pôle Genre de la MSHST, la structuration du pôle sud-ouest de l'Institut des Amériques. Il participe à l'animation scientifique scientifique autour de la mise en place d'un master européen sur genre et développement.
Il donne la parole aux chercheur-e-s confirmés et aux jeunes chercheur-e-s au sein des journées thématiques mensuelles permettant de nourrir de larges débats.

1ère séance le lundi 17 janvier : "Approche théorique et méthodologique du concept de genre"
2ème séance le lundi 21 février : "Mobilité, migration, circulation"
3ème séance le lundi 28 mars : "Logiques sociales du calcul : modes et formes de circulation de l'argent"
4ème séance le lundi 11 avril : "Questions environnementales et regards critiques sur l'écoféminisme"
5ème séance le lundi 16 mai : "Masculinités en développement"
6ème séance le lundi 6 juin : "Le genre en question dans les recherches sur le développement"
Lieu(x) :
Maison de la Recherche
Renseignements pratiques :
Division des Etudes doctorales (DED)

rédigé par Katia Dago

mise à jour le 24 janvier 2011


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées