Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès

Accès ENT

Scolarité

Vous êtes ici : Accueil CLESCO > Scolarité > Formalités soutenance de Thèse


Soutenir sa thèse

Couverture du mémoire de thèse


Depuis la création de l'Ecole des Docteurs, les doctorats sont délivrés sous le sceau commun "Université de Toulouse". Pensez donc à faire apparaître au niveau de l'en-tête de votre page de garde et de votre couverture : "Doctorat de l'université de Toulouse délivré par l'université de Toulouse 2 - Jean Jaurès".
Pour les cotutelles, pensez à faire apparaître les deux universités ainsi que leurs sigles.

Le modèle de couverture de thèse est désormais téléchargeable [PDF - 795 Ko].

NB : Pour enregistrer le modèle de couverture, vous devez cliquer sur "imprimer" et choisir l'imprimante "PDF Creator".



 

Modalités de soutenance de thèse

L' inscription administrative et la validation du parcours de formation sont OBLIGATOIRES avant le dépôt de la thèse.

RAPPEL : l'année universitaire commence le 1er septembre et prend fin le 31 août de l'année suivante.

Pour prendre connaissance des modalités d'organisation de soutenance en vigueur à l'UT2J, lire la note jointe. [PDF - 42 Ko]

Il est impératif de respecter le calendrier ci-dessous (attention : n'oubliez pas de rajouter aux délais précisés ci-dessous la durée des congés universitaires le cas échéant) et de prévenir le secrétariat de votre école doctorale dès que vous avez connaissance de la date de soutenance afin de réserver la salle au plus tôt.


Au plus tard, 6 semaines avant la soutenance


1 - Prendre rendez-vous avec le service des thèses à la bibliothèque universitaire centrale pour le dépôt avant soutenance : scd-these@univ-tlse2.fr ou 05 61 50 39 29 (voir le site de la Bibliothèque Centrale pour la procédure de dépôt de la thèse via ce lien)


A l’issue du rendez-vous, l’auteur reçoit une attestation de dépôt à remettre au secrétariat de l'école doctorale. La remise de cette attestation conditionne strictement la délivrance du diplôme.

2 - Vous devez envoyer un exemplaire de votre thèse aux membres du jury, au moins six semaines avant la soutenance.

3 - Le doctorant doit apporter au secrétariat de l'école doctorale :À la réception du dossier complet, l'école doctorale demande les pré-rapports.

2 semaines avant la soutenance


Après validation par l'école doctorale des pré-rapports, envoi des convocations et des pré-rapports à tous les membres du jury et au doctorant.


Après la soutenance

  • Une attestation de réussite vous sera délivrée dès réception du procès verbal de soutenance, par l'école doctorale
  • Dans un délai d'un mois maximum l'école doctorale vous communiquera votre rapport de soutenance
  • Vous pourrez alors demander votre diplôme de doctorat auprès de l'école doctorale  formulaire de demande de diplôme [PDF - 122 Ko]

Démarches éventuelles à effectuer auprès de la Bibliothèque :
  • Le jury a demandé des corrections qui doivent être validées par le président. Dans les trois mois après la soutenance, apporter : 2 exemplaires du formulaire "enregistrement de correction de thèse" et faire un nouveau dépôt.
  • Le jury a demandé des corrections qui ne nécessitent pas de validation : les corrections et le nouveau dépôt devront être effectués dans un délai de 3 mois après la soutenance au terme duquel le fichier utilisé sera celui en possession de la bibliothèque..
  • Si vous souhaitez corriger des fautes de frappe ou d'orthographe, nous prévénir au plus tard à l'issue de la soutenance et faire le nouveau dépôt dans les jours qui suivent.



L'UT2J continuera à vous recontacter durant cinq années, afin de suivre votre insertion professionnelle. Pensez à communiquer au secrétariat de votre École Doctorale vos coordonnées électroniques et postales


 

rédigé par Delphine Rouquet

mise à jour le 25 avril 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées