Formalités de soutenance de Thèse


Soutenir sa thèse



► Procédure de soutenance dématérialisée sur ADUM : schéma récapitulatif

Couverture du mémoire de thèse

Le modèle de couverture est disponible uniquement via votre compte ADUM.
La couverture est générée automatiquement après la saisie de votre dossier de soutenance.

Modalités de soutenance de thèse

L' inscription administrative et la validation du parcours de formation sont OBLIGATOIRES avant le dépôt de la thèse.


Dès que vous avez connaissance de la date de soutenance, vous devez prévenir le secrétariat de votre école doctorale afin de réserver la salle au plus tôt.

Modalités de soutenance
► Organiser les déplacements du jury : fiche de suivi à compléter par la direction de thèse et à retourner à l'unité de recherche.
 

6 semaines avant la soutenance

 
► Si langue de rédaction de la thèse n'est pas le français, la rédaction sera complétée par un résumé substantiel en langue française (10% du volume de la thèse).
 

A Service d'Appui à la Science Ouverte de la Bibliothèque Universitaire

Le doctorant doit prendre rendez-vous avec le Service d'Appui à la Science Ouverte de la bibliothèque universitaire centrale pour le dépôt avant soutenance : scd-these@univ-tlse2.fr ou 05 61 50 39 29 (voir le site de la Bibliothèque Centrale pour la procédure de dépôt de la thèse via ce lien)


Procédure dématérialisée sur ADUM :
  • Saisie des informations de la soutenance par le doctorant (date de soutenance, rapporteurs, jury, résumé ...)
  • Validation de la direction de thèse, direction d'unité de recherche et direction de l'ED
  • Envoi du manuscrit par le doctorant
  • Les 2 exemplaires du formulaire Enregistrement de thèse soutenue visés par la Bibliothèque Universitaire Centrale à déposer à l'ED

Après validation du dossier complet, l'École Doctorale demande les pré-rapports aux rapporteurs.
 

2 semaines avant la soutenance

Démarche effectuée par l'Université de Toulouse :
  • Autorisation finale de la soutenance et envoi des convocations aux membres du jury et au doctorant

Démarche effectuée par l'École Doctorale :
  • Diffusion de l'avis de soutenance

Pour sa part, le doctorant n'a pas de démarche à effectuer pendant cette période.


Documents accessibles dans l'espace ADUM doctorant :
  • Affichette de soutenance
  • Les pré rapports
  • L'autorisation de soutenance validée
 

Après la soutenance


Démarches à effectuer par le Service des Études Doctorales :
  • Après la réception du Procès verbal de soutenance, délivrance de l'attestation de réussite.
  • Réception du rapport final de soutenance rédigé par le Président du jury dans le mois suivant la soutenance, et envoi d'une copie tamponnée au docteur.
  • Délivrance du diplôme. Télécharger le formulaire de demande de diplôme.

Démarches à effectuer auprès du Service d'Appui à la Science Ouverte de la Bibliothèque :

Si le jury demande des corrections, déposer immédiatement après la soutenance la version électronique définitive au format PDF et dans le format natif (.doc(x), .odt…).
A l’issue du rendez-vous, l’auteur reçoit une attestation de dépôt à remettre au secrétariat de l'école doctorale. La remise de cette attestation conditionne strictement la délivrance du diplôme.

L'UT2J continuera à vous recontacter durant cinq années, afin de suivre votre insertion professionnelle. Pensez à communiquer au secrétariat de votre École Doctorale vos coordonnées électroniques et postales.