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Scolarité

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Inscription

INSCRIPTION 2017-2018

conditions d'accès

  • Obtention du Master 2 ou équivalence avec au minimum la mention Bien (moyenne générale 14/20)
  • Note minimale de 14/20 au mémoire de Master 2
  • Accord d'un(e) directeur(trice) de thèse
  • Accord du directeur(trice) de l'unité de recherche de rattachement

1ère année

Création du compte Doctorant sur ADUM et impression du dossier de candidature en 1ère année de doctorat à remettre complété et signé par le(s) directeur(s) de thèse et par le directeur de l’unité de recherche au secrétariat de l'École Doctorale jusqu'au 17 octobre 2017 inclus, dernier délai.

Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossier (mentions manuscrites refusées sauf compléments d'informations sur le directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse-), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil). Tout dossier incomplet ou retourné au-delà des délais indiqués sera refusé.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM veuillez contacter l'assistance technique  (webmaster@adum.fr)


Le dossier de candidature est à déposer au secrétariat de votre ED pour avis du directeur de l'ED, dès maintenant et jusqu'au 17/10/2017 dernier délai signé par vos encadrants. Il devra être accompagné des pièces demandées dans la fiche de procédure d'inscription.

Après avis favorable de l'École Doctorale, un dossier d'inscription administrative sera envoyé à votre domicile avec une date de rendez-vous pour procéder à votre inscription administrative à l'UT2J (paiement des droits d'inscription).

Les doctorants de l'école doctorale CLESCO inscrits à l'UPS doivent suivre la procédure ci-dessus et se rapprocher du co-Directeur de l'école doctorale CLESCO UPS pour avis et validation du dossier de candidature en 1ère année de doctorat (voir la rubrique contacts).
Les doctorants de l'école doctorale CLESCO inscrits à l'UPS doivent se rapprocher de cet établissement pour effectuer leur inscription administrative 2017/2018, après avoir constitué leur dossier en 1ère année de doctorat : rendez vous sur le site de l'UPS.

2ème et 3ème année


Le renouvellement de l'inscription en doctorat consistera en :

  1. La mise à jour du compte Doctorant sur ADUM et l'impression de la demande de renouvellement d'inscription en doctorat.

Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossiers (mentions manuscrites refusées sauf compléments d'informations sur le directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse-), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil). Tout dossier incomplet ou retourné au-delà des délais indiqués sera refusé.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM veuillez contacter l'assistance technique (webmaster@adum.fr)


La demande de renouvellement est à déposer au secrétariat de votre ED pour avis du directeur de l'ED, dès maintenant et jusqu'au 27/09/2017 inclus signée par vos encadrants. Elle devra être accompagnée des pièces demandées dans la fiche de procédure d'inscription CLESCO.

ATTENTION : La demande de renouvellement d'inscription en doctorat doit être impérativement déposée au secrétariat de votre ED au moins une semaine avant la date de rendez-vous fixée sur Apoweb pour votre inscription administrative

  1. Une pré-inscription en ligne sur APOWEB POUR LES DOCTORANTS INSCRITS A L'UT2J L'ANNEE PRECEDENTE - ouverture de l'application du 07/09/2017 au 27/09/2017 inclus - (pensez à vous munir de votre numéro étudiant pour vous identifier). A l'issue de la procédure APOWEB, le dossier d'inscription administrative est à imprimer et à rapporter à la DED à la date du rendez-vous fixée pour effectuer l'inscription administrative à l'UT2J (pour le paiement des droits d'inscription).

Les doctorants de l'école doctorale CLESCO inscrits à l'UPS doivent suivre la procédure d'inscription (cf: 1. ci-dessus) et se rapprocher du co-Directeur de l'école doctorale CLESCO UPS pour avis et validation du dossier (voir la rubrique contacts).
Les doctorants de l'école doctorale CLESCO inscritsà l'UPS  l'année précédente doivent se rapprocher de cet établissement pour effectuer leur nouvelle inscription administrative 2017/2018, après avoir constitué leur dossier de demande de renouvellement d'inscription (cf: 1. ci-dessus.) : rendez vous sur le site de l'UPS.

 
  • Calendrier : Dépôt du dossier complet, signé par le(s) directeur(s) de thèse et le directeur de l'Unité de Recherche dès maintenant et impérativement avant le 27/09/2017 inclus. Pré-inscription en ligne par APOWEB du 07/09/2017 au 27/09/2017 inclus.

4ème année et au-delà


Mise à jour du compte Doctorant ADUM et impression de la demande de renouvellement et de dérogation d'inscription en doctorat à remettre complétée et signée par le(s) directeur(s) de thèse et le directeur de l’unité de recherche au secrétariat de l'École Doctorale jusqu'au 17 octobre 2017 inclus, dernier délai. 

Il est indispensable de compléter rigoureusement toutes les informations demandées sur votre compte Adum avant l'impression et la signature du dossier (mentions manuscrites refusées sauf compléments d'informations sur le directeur et le co-encadrant de thèse si non renseignées lors de l'impression du dossier - HDR, courriel, adresse-), et de finaliser la procédure ADUM (l'ED ne pourra valider la fiche que si toutes les coches sont au vert, c'est à dire validées dans le profil). Tout dossier incomplet ou retourné au-delà des délais indiqués sera refusé.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la création de votre compte Doctorant ADUM, veuillez contacter l'assistance technique(webmaster@adum.fr)


La demande de renouvellement et de dérogation d'inscription est à déposer au secrétariat de votre ED pour avis du directeur de l'Ecole Doctorale jusqu'au 17 octobre 2017. Elle devra être accompagnée des pièces demandées dans la fiche de procédure d'inscription CLESCO.

Après avis favorable de l'École Doctorale, un dossier d'inscription administrative sera envoyé à votre domicile avec une date de rendez-vous pour procéder à votre inscription administrative à l'UT2J (paiement des droits d'inscription).

Les doctorants de l'école doctorale CLESCO inscrits à l'UPS doivent suivre la procédure ci-dessus et se rapprocher du co-Directeur de l'école doctorale CLESCO UPS pour avis et validation du dossier (voir la rubrique contacts).
Les doctorants de l'école doctorale CLESCO inscrits à l'UPS l'année précédente doivent se rapprocher de cet établissement pour effectuer leur nouvelle inscription administrative 2017/2018, après avoir constitué leur dossier de demande de renouvellement d'inscription : rendez vous sur le site de l'UPS.

[PDF - 216 Ko]

Convention de codirection


Dans le cas d'une codirection ( un des directeurs est rattaché à un établissement français extérieur à l'UT2J ou à un établissement étranger), une convention est nécessaire dès l'inscription en première année. Contrairement à la cotutelle, l’inscription est réalisée dans un seul établissement qui délivrera le diplôme de doctorat.


Convention de codirection [PDF - 152 Ko]

Changement de votre encadrement de votre doctorat


Si vous êtes amené à changer d'encadrement pour votre doctorat, merci de remplir et de faire compléter par vos anciens et nouveaux encadrants le formulaire de modification de la thèse en préparation [PDF - 125 Ko]

Informations sur les droits d'inscription


Correspondante affaires sociales : Delphine Rouquet
Mail : affaires.sociales-ded@univ-tlse2.fr

Lien vers la page des affaires sociales de l'UT2J

rédigé par Katia Dago

mise à jour le 29 juin 2017


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