Premier prix Science ouverte de la thèse

Publié le 22 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024
du 22 mai 2024 au 24 juin 2024
oso
oso

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Comité pour la science ouverte ont le plaisir d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le prix science ouverte de la thèse.

Ce prix a pour ambition de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheuses et chercheurs. Il vise à encourager les doctorantes et doctorants à se former à la science ouverte et à appliquer ses principes dans leurs travaux de recherche. Le prix récompense les thèses où la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique. Nous espérons que le prix sera valorisé dans le cadre de leur parcours académique.

Le prix comporte 3 catégories afin de prendre en compte les contraintes liées aux disciplines et au niveau de sensibilité des données exploitées :

  • La catégorie « sciences et technologies »
  • La catégorie « médecine et biologie-santé »
  • La catégorie « sciences humaines et sociales »

Le jury se réserve le choix du nombre de récompenses par catégorie et la possibilité d’ajouter, si besoin, une catégorie « pluridisciplinaire et transversale ».

Conditions de participation :

  1. La thèse devra être déjà soutenue et être publiée en accès ouvert.
  2. L’obtention du diplôme devra répondre au cadre légal de la thèse de doctorat, (excluant les thèses d’exercice, de médecine, de pharmacie, chirurgie-dentaire et de médecine-vétérinaire).
  3. Ce prix étant destiné aux jeunes docteurs, il est ouvert à plusieurs promotions de docteurs, dans la limite d’une soutenance après janvier 2018 (année du premier Plan national pour la science ouverte).
  4. Pour candidater, il faudra être en mesure de fournir le Numéro National de Thèse (NNT) et le rapport de soutenance.

Le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 6 mai, et se fait à : https://prix.dgri.fr/ScienceOuverteDeLaThese24/

La préparation des candidatures se fait via ces liens :

Pour toute question : prix-so-these@groupes.renater.fr