International

Etudier en France

Doctorat à l'UT2J

1 - Première démarche

  • Allez sur le site de la Division des Ecoles Doctorales (Doctorats proposés) et sélectionnez une équipe de recherche. Contactez ensuite le directeur de cette équipe et renseignez-vous sur la possibilité de réaliser un doctorat au sein de son équipe.
  •  Pour faire un doctorat il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de Master 2 ou un diplôme équivalent. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez suivre une formation de Master 2 avant de commencer le doctorat, mais sachez que le passage de Master 2 au doctorat n'est pas automatique.Il est nécessaire d'avoir obtenu le diplôme avec une moyenne supérieure à 14/20 et avoir plus de 14/20 au mémoire de recherche.
  • La durée du Doctorat est de 3 ans. Au-delà, une autorisation d'inscription dérogatoire devra vous être accordée.


2 - Démarches administratives à faire avant de venir en France

  • Une fois la démarche de candidature réalisée et votre candidature retenue, demandez une attestation de pré-inscription indiquant que vous êtes accepté à l'Université afin de faire votre Doctorat. Ensuite, renseignez vous sur les démarches à réaliser pour venir étudier en France auprès du Consulat Français de votre pays. Nous vous conseillons de vous informer parallèlement à votre candidature à l'Université.
  • Lien utile : ÉGIDE

 

3 - Démarches à faire pour vos études, une fois arrivé à Toulouse

Formalités administratives :

- Accueillir un enseignant chercheur ou un doctorant Européen

Les ressortissants de l’UE sont dispensés de visa pour venir travailler en France. Depuis le 1er janvier 2014, les restrictions d’accès au marché du travail ont été levées pour la Bulgarie et la Roumanie.

- Accueillir un enseigant chercheur ou un doctorant hors Europe

Pour un accueil ≤ à 3 mois, certaines nationalités sont dispensées de visa. Sinon, le chercheur accueilli peut bénéficier d’un visa C de courte durée.

Pour un accueil > à 3 mois ou/et avec un contrat de travail, la procédure dite « scientifique » doit être appliquée, notamment par l’élaboration d’une convention d’accueil. Elle permet à l’invité étranger d’obtenir un visa « scientifique chercheur ».


Doctorat à l'UPS

Pour les doctorants qui souhaitent s'inscrire à l'UPS, voici la procédure administrative pour les co-tutelles de Thèse.