Prix de thèses

2020


Marion ROSIER (CERPPS)
: Premier prix ERE (Espace de Réflexion Éthique) Occitanie 2019 récompensant des mémoires ou thèses valorisant la réflexion éthique. Ce prix a été décerné pour son travail de thèse de doctorat en psychologie intitulé "L'acceptabilité de l'annonce de la découverte d'une anomalie génétique non sollicitée dans le cadre de maladies multifactorielles et de maladies monogéniques" sous la direction de la Professeure Maria Teresa Munoz Sastre et de Madame Myriam Guedj, soutenu le 7 décembre 2018.

2019


Laurence MARTY (EFTS) : Prix du Conseil départemental portant sur l'instruction. Ce prix a été décerné pour son travail de thèse de doctorat intitulé " Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique. Comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière " en co-tutelle entre l’Université de Toulouse Jean Jaurès et l’Université de Genève, sous la direction de Patrice Venturini et Florence Ligozat.
Sa thèse en Sciences de l'Education a été soutenue le 16 avril 2019.


Eugénie Avril (SCOTE) : Prix de la meilleure communication orale. Conférence EPIQUE 2019. [ Avril, E., Navarro, J., Wioland, L., & Cegarra, J. (2019). Le phénomène de contentement : comparaison entre un automate de l'action et un automate de l'information. EPIQUE 2019, Lyon, 9-12 Juillet. ]
Thèse de doctorat en Ergonomie, sous la direction de Julien Cegarra et Jordan Navarro.

2018


Morgane AUBINEAU (CERPPS) : Prix de thèse 2018 de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse - USR 3414, pour ses recherches portant sur le : "Vécu de l’inclusion scolaire au secondaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : regards croisés des adolescents et de leurs parents, en France et au Québec."
Sa thèse de doctorat en Psychopathologie a été soutenue le 16 novembre 2017, sous la direction de Teresa Blicharska et de Jean-Claude Kalubi-Lukusa.

2017


MOSCARITOLO Alice (EFTS) : Prix du Conseil Départemental de la Haute Garonne pour sa thèse intitulée "Apprentissage des valeurs et changement social dans des établissements préscolaires privés en Turquie".
Sa thèse de doctorat en Sciences de l’Education été soutenue le 30 juin 2016, sous la direction d'Aïcha Maherzi.

2016


Claire DUPUY (EFTS) : Prix du Conseil Départemental de la Haute Garonne pour sa thèse intitulée "Pratiques d’enseignement et pratiques d’élaboration d’un dossier de vie scolaire".
Sa thèse de doctorat en Sciences de l'Education été soutenue le 26 novembre 2015, sous la direction de Jean-François Marcel et Gwenaël Lefeuvre.

2015


Aurore BERLAND (CLLE-CerCo) : Prix de thèse 2015 de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse pour ses recherches portant sur " Le développement psychologique d’enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire : Études longitudinale et transversale ".
Sa thèse en Psychologie a été soutenue le 19 décembre 2014, sous la direction de Michèle Guidetti et Pascale Barone.
Les disciplines secondaires étaient Neurosciences, Sciences du Langage, Médecine ORL pédiatrique, Psychoacoustique.


Stéphanie LACONI (CERPPS) : Prix Edouard Maurel qui récompense un sujet d'hygiène et de santé publique "Addiction à Internet : Définitions et évaluations".
Sa thèse en Psychopathologie a été soutenue le 18 novembre 2014, sous la direction d'Henri Chabrol, à l'Université Toulouse II Jean Jaurès.


2014


Marco HEIMANN (CLLE-CRM) : Prix de thèse de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse pour ses recherches portant sur « Experimental Studies on Moral Values in Finance : Windfall Gains, Socially Responsible Investment, and Compensation Plans ».
Sa thèse en Sciences de Gestion et Psychologie a été soutenue le 10 décembre 2013, sous la direction de Jean-François Bonnefon et Sébastien Pouget.

Javier NUNEZ MOSCOCO (EFTS) : Prix du Conseil Général de la Haute Garonne qui couronne des travaux concernant l’Instruction, pour sa thèse intitulée : " De l’analyse du travail enseignant au repérage de pistes pour la formation. Le cas des enseignants du secteur technico-professionnel agricole."
Sa thèse en Sciences de l'Education a été soutenue le 19 décembre 2013, sous la direction de Jean-François Marcel et Luis Flores, en cotutelle avec l'Universidad Pontificia de Chile.

Nelly GOUTAUDIER (CERPPS) : Prix Université Jean Jaurès (Le Mirail) pour sa thèse intitulée : "Prématurité : Vécu Maternel, Etat de Stress Posttraumatique et Dépression du Postpartum"
Sa thèse en Psychopathologie a été soutenue le 25 novembre 2013, sous la direction d'Henri Chabrol.

Bastien TREMOLIERE (CLLE) : Prix George Bastide pour sa thèse intitulée "La rationalité des mortels : Les pensées de mort perturbent la pensée analytique"
Sa thèse en Psychologie a été soutenue le 23 septembre 2013 sous la direction de Jean-François Bonnefon et Wim de Neys.

2013


Anne CAZENEUVE (EFTS) : Prix du Conseil Général de la Haute Garonne qui couronne des travaux concernant l’Instruction, pour sa thèse intitulée : " De l’impossibilité de tout dire : étude des rapports entre représentations sociales et formes d’implication. Le cas de la remise à niveau à l’École Régionale de la Deuxième chance Midi- Pyrénées"
Sa thèse en Sciences de l'Education a été soutenue le 30 novembre 2012, sous la direction de Christine Mias et Michel Lac.