Comité de Suivi Individuel (CSI)



Centré sur le caractère scientifique du travail de recherche, le rôle de ce comité est d'évaluer la progression du doctorant et l'environnement dans lequel se déroule la thèse. Les recommandations du comité doivent permettre au doctorant d'évoluer scientifiquement et de terminer sa recherche dans le temps requis. En cas de problème, le doctorant peut à tout moment saisir son comité.
 

⇒ Règlement du CSI


Le Comité de Suivi Individuel est obligatoire tous les ans, la réinscription est suspendue tant que le Comité de Suivi Individuel n'est pas effectué.
Tous les CSI ont lieu en visuel synchrone et avant la fermeture d'été de l'année en cours.

Un avis favorable du comité signifié est indispensable à la réinscription.

► Pour les CSI 2024/2025

  • Pour les 1ères années, composition du CSI à valider pour le 2 avril 2025 : formulaire de validation à compléter et signer avant saisie sur ADUM
  • Pour les CSI déjà initiés : maintenir la composition actuelle sur la durée de la thèse.

La composition du CSI
 
  • Le CSI de l’ED CLESCO comporte jusqu’à 3 membres : (un des membres peut être émérite)

- Membre A : Un spécialiste de l’objet de la thèse, statutaire externe à l’Unité et à l’établissement, qui assurera la présidence du CSI (référent sur adum).
- Membre B : Un non-spécialiste de l’objet de la thèse, statutaire
- Membre C (facultatif) : Un membre au choix (docteur, partenaire professionnel)
 
Le déroulement du CSI

- Lors de la réunion du CSI, le∙la doctorant∙e présente l’état d’avancement de sa recherche et son calendrier prévisionnel jusqu’à la soutenance en présence de sa direction de thèse ou de sa codirection. La présentation d’environ 15 minutes sera suivie d’une période questions-discussion.
- Les membres du CSI se réunissent ensuite avec le∙la doctorant∙e en l’absence de sa direction ou de sa codirection, évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.
- Les membres du CSI rencontrent enfin la direction de thèse ou la codirection de thèse en l’absence du∙de la doctorant∙e, pour aborder les points forts, les limites et les écueils du travail de thèse. Ils rédigent l’avis.

En cas de situation jugée critique (par rapport au contenu scientifique ou par rapport aux conditions matérielles ou psychosociales de réalisation de la thèse) nécessitant une alerte, une procédure directe entre les membres du CSI et la direction de l’ED sera mise en œuvre.

Les documents du CSI

Dans un délai de 15 jours avant la réunion du Comité, le∙la doctorant∙e transmettra à tous les membres du CSI un dossier préparé en étroite collaboration avec ses encadrants (A2, B2 et B2 - Le questionnaire A1 est complété seul par le∙la doctorant∙e)

Le dossier est composé de 4 pièces séparées en format PDF :
 
  • 2 pièces identiques, simplement actualisées chaque année :
A1 - Un questionnaire qui explore les différentes dimensions du parcours et de la relation doctorale et qui se conclut par une liste de questions ou de demandes destinées au CSI. Le•la doctorant•e complète seul•e ce document.
A2 - Un échéancier concernant l’ensemble du parcours, en termes de prévu et de réalisé, et incluant les avancées de la thèse, de la formation, des communications et publications, d’autres expériences (professionnelles, charge d’enseignement, etc.)
 
  • 2 pièces spécifiques à l’année en cours :
B1 - Une synthèse rédigée de l’avancée de la thèse dont la dimension se situera environ entre 5 et 10 pages auxquelles il faudra adjoindre une bibliographie et un plan (tel que prévu)
B2 - Un recueil documents annexes facultatifs, au choix du doctorant : synthèses des années précédentes, chapitres rédigés, publications ou communications, etc.

L'avis du CSI (document)

Il sera renseigné et signé par les membres du CSI et transmis au∙à la doctorant∙e, à sa direction, à l’UR et à l’ED dans un délai inférieur à une semaine après la tenue du CSI.