Message des élu(e)s doctorant(e)s - 12/05/2020

Publié le 12 mai 2020 Mis à jour le 12 mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

Alors que nous entamons la période de déconfinement, nous souhaitions venir vers vous pour vous rappeler qu’en cette période particulière, nous sommes disponibles au besoin via l’adresse mail reclesco@univ-tlse2.fr

En outre, n’hésitez pas à venir vers nous si vous rencontrez des problématiques de toute nature (problèmes financiers, problèmes pour travailler…), nous tenterons ensemble de trouver les relais les plus adaptés pour répondre à vos problématiques le cas échéant.

En ce sens, nous vous rappelons que l'UT2J  a mis en place une ligne d'écoute et de soutien que nous vous invitons à saisir si vous en exprimez le besoin : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/universite/en-bref/cellules-d-ecoute-covid-19-l-ut2j-apporte-son-soutien-a-ses-membres--729913.kjsp?RH=Universite_Actu

En cette période nouvelle et complexe, nous souhaitons aussi vous faire part de nos réflexions et positions que nous défendons à l’école doctorale et que nous avons transmises aux représentant·e·s doctorant·e·s des autres instances (ces réflexions ne constituent en aucun cas une décision  officielle de l’Ecole Doctorale CLESCO ou de toute autre instance universitaire)  :

1- Les soutenances de thèses : il est annoncé par décret ministériel* et par la commission recherche que les soutenances de thèses pourront être maintenues par visio encadrée par l’Université (nous vous invitons à vous rapprocher de l’école doctorale pour plus d’information). Il nous semble judicieux d’être vigilant·e pour que ce maintien se fasse à la demande du·de la doctorant·e (en concertation avec ses directeur·trice) et soit de fait non obligatoire. Il nous semble évident que les doctorant·e·s concerné·e·s par la question sont en capacité de juger s’ils·elles peuvent et veulent soutenir leur thèse compte tenu de la situation.

2- L'allongement exceptionnel de la durée des thèses et le prolongement des financements ont été prévus par décret ministériel* : Nous pensons que toutes les thèses sont directement impactées par le contexte actuel. Ainsi il nous semble judicieux que tout·es les doctorant·e·s inscrit·e·s à la rentrée 2019 (peu importe leur situation et leur année de thèse) aient automatiquement droit à une inscription supplémentaire d’un an si elles la demandent. Quant au statut de cet allongement, nous défendons qu’il soit bien distingué des dérogations. Nous concevons clairement cet allongement comme une compensation et non une dérogation.

3 -   Les Comités de Suivi de Thèse : A notre connaissance, aucune mesure dérogatoire n’a été prévue à ce jour. Nous défendons, que les conditions ne sont pas requises pour organiser les CST en cette fin année universitaire 2020. Nous demandons donc à ce que le caractère obligatoire des CST pour les inscriptions en 3ème et 4ème années (respectivement pour les doctorant·e·s financé·e·s et non financé·e·s) de la rentrée 2020 soit levé et les CST reportés à la demande des doctorant·e·s.

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous faire remonter vos inquiétudes, questions ou remarques. Sachez, que de notre côté, nous nous organisons pour rester en contact avec l’école doctorale afin d’être informé·e·s et, par la suite, de vous informer bien que la situation particulière ralentit nos moyens de communication.

Autre point, n’hésitez pas aussi à valoriser vos formations, notamment celles en ligne de l’école des docteurs. Pour rappel, vous pouvez valoriser vos formations externes réalisées à distance (comme les MOOC par exemple) en passant par le site d’ADUM.

Nous précisons encore une fois : les points précédents concernent les positions que nous avons soumises à l'ED et en aucun cas des décisions qui ont été prises à l'ED : les décisions sur ces points doivent être discutées et votées dans les différentes instances.

Prenez soin de vous,

Vos représentant·e·s CLESCO - Clesconnexion

*https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041835598&categorieLien=id