-
Partager cette page
[CEPEL] Séminaire de rentrée 25/26
Publié le 10 octobre 2025 – Mis à jour le 10 octobre 2025
le 23 octobre 2025
à 16h30
à la BUlleLe séminaire du CEPEL aura lieu le jeudi 23 octobre 2025, à 16h30, à la BUlle (salle adjacente à la BU centrale) par une intervention de Simona Anastasio, chercheuse au Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (LNPL, UT2J).
Le séminaire sera suivi d'un buffet sucré afin que les échanges entre l'intervenante et le public puissent se poursuivre de manière informelle.
Nous précisons que cette conférence sera intégralement interprétée en LSF afin de la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes signantes, et qu'elle sera disponible en distanciel (sur inscription nécessaire via le QR code ou sur le site du CEPEL) pour les personnes qui ne pourraient pas nous rejoindre sur place.
Vous trouverez ci-dessous le titre et le résumé de l'intervention, ainsi qu'un visuel en pièce-jointe de ce mail :
- Titre : " S’approprier le mouvement dans une nouvelle langue : entre restructuration cognitive et perception typologique"
- Résumé : " Cette communication aborde l’impact de la cognition sur la verbalisation d’événements spatiaux dynamiques chez les locuteurs natifs et lors de l’acquisition d’une langue seconde (L2). La capacité à représenter et à construire linguistiquement l’espace représente une composante essentielle de la cognition humaine (Papafragou & Selimis, 2010), dont l’être humain en fait expérience dans la vie de tous les jours. Si d’une part, on pourrait statuer les traits universels des représentations spatiales dans les langues, d’autre part, celles-ci semblent diverger fortement dans l’organisation entre formes et sens (Talmy 1985, 2000). Cette diversité amène bon nombre de chercheurs à se questionner sur l’impact que les propriétés spécifiques aux langues exercent sur la manière de conceptualiser et de verbaliser l’espace. La représentation du mouvement est ainsi l’une des thématiques les plus étudiées en psycholinguistique dans le cadre de l’hypothèse du Thinking for Speaking (Slobin, 1991, 1996). La représentation spatiale ainsi que son encodage linguistique, qui s’installe très tôt chez le locuteur natif, semblent être très difficiles à restructurer lors de l’acquisition d’une L2, notamment à l’âge adulte (Han & Cadierno 2010). Dans cette perspective, après une introduction sur les recherches menées autour de l’acquisition du mouvement en L2 et des différences translinguistiques se manifestant dans des tâches verbales et non verbales, la deuxième partie de la communication se penchera sur le rôle joué par la proximité typologique et la psychotypologie (Kellerman, 1977 ; Rothman & Cabrelli-Amaro, 2010) lors de l’accomplissement de tâches narratives orales en L2. "