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Séminaire du CEPEL
Publié le 14 mars 2025 – Mis à jour le 18 mars 2025
le 9 avril 2025
à 16h30
Maison de la recherche, Salle D29Le deuxième séminaire du CEPEL aura lieu le mercredi 9 avril 2025 avec la présentation de Stéphanie ROUSSEL (Université de Bordeaux), à 16h30, à la Salle D29 (Maison de la recherche).
Il sera suivi d'un buffet afin que les échanges entre l'intervenante et le public puissent se poursuivre de manière informelle.
Nous précisons que le séminaire sera intégralement interprété en LSF afin de le rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes signantes, et qu'il sera disponible en distanciel (sur inscription via le QR code ou sur le site du CEPEL) pour les personnes qui ne pourraient pas nous rejoindre sur place.
- Titre : " L'approche cognitive en didactique des langues secondes"
- Résumé : "Cette communication explore l’apport de la psychologie cognitive pour l’enseignement des langues secondes, en mettant particulièrement l’accent sur les notions de mémoire et d’attention. L’attention joue un rôle fondamental dans l’acquisition des langues, influençant la manière dont les apprenants traitent, retiennent et utilisent les informations linguistiques. L’attention est également au centre de nombreux débats théoriques sur les processus d’apprentissage, notamment l’opposition entre apprentissage explicite et implicite ou entre focalisation sur la forme et sur le sens. D’un point de vue pratique, enseigner consiste à orienter et à optimiser l’attention des apprenants. La gestion des ressources attentionnelles est donc un levier fondamental pour concevoir des situations d’apprentissage efficaces (Sweller, Ayres & Kalyuga, 2011). Dans cette perspective, après un exposé des enjeux théoriques liés à la prise en compte, par la didactique des langues des concepts de la psychologie cognitive, la seconde partie de la communication examine les implications de ces considérations théoriques pour les pratiques d’enseignement, en s’intéressant à la compréhension de l’oral, à la réception de vidéos sous-titrées ou non, ainsi qu’à la production écrite, notamment à travers les outils d’intelligence artificielle."
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