• Recherche,

Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l'identité professionnelle des enseignants de SVT dans l'enseignement de la théorie de l'évolution

Publié le 20 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024
le 9 janvier 2025
14h
ENSFEA - Salle PRM

Soutenance de thèse de Benjamin GERMANN (EFTS, ED CLESCO)

Résumé

La théorie de l’évolution est un pilier de la culture disciplinaire des sciences du vivant. Son enseignement présente un certain nombre d’obstacles. Nous nous intéressons particulièrement aux obstacles liés aux frictions latentes entre le croire et le savoir dans l’enseignement de cette théorie.
Chez des enseignants qui ne traversent pas de période de crise et qui présentent une identité professionnelle enseignante stable et mature, cette identité professionnelle est muette. Nous voulons montrer que le recours au dilemme éthique et professionnel est un outil pertinent pour faire émerger les tensions latentes au sein de l’identité professionnelle d’enseignants de SVT présentant une identité professionnelle enseignante stable et mature.

Les dilemmes éthiques et professionnels que nous avons retenus s’appuient sur les frictions latentes entre le croire et le savoir dans l’enseignement de la théorie de l’évolution. Par le recours à ces dilemmes, nous souhaitons voir s’il est possible de faire émerger les volets refuges de l’identité professionnelle enseignante et les négociations entre les composantes psychologiques et sociales de l’identité professionnelle.

Notre objectif est de montrer que même chez des enseignants présentant une identité professionnelle stable et mature, la culture professionnelle ne permet pas d’éteindre totalement les tensions liées aux frictions entre le croire et le savoir.


Mots-clés

Neutralité, connaissance, croyance, théorie de l'évolution, identité professionnelle, épistémologie


Direction de thèse
Nathalie PANISSAL