• Recherche,

Semaine du Cerveau 2025 : une semaine pour se questionner, s’étonner, voire s’émerveiller !

Publié le 7 février 2025 Mis à jour le 4 mars 2025
du 10 mars 2025 au 16 mars 2025

Conférences, rencontres, ateliers, médiation scolaire, spectacles... sur une semaine du mois de mars. Des événements auxquels participent des chercheurs de l'UT2J !

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

Consulter la programmation complète.

[Zoom sur] Les interventions des chercheurs de l'UT2J :

Mardi 11 MARS
CONFÉRENCE
18h00 – Salle Clémence Isaure, Hôtel d’Assézat
Influences du groupe sur nos attitudes et comportements : des pistes pour comprendre
Intervenants : Jacques Py & Valérie Le Floch (enseignants-chercheurs CLLE)
En partenariat avec le Quai des Savoirs pour l’exposition “Comme des moutons, l’expo où il y a foule
Résumé : Nous aborderons différents travaux classiques de la psychologie sociale concernant le sentiment de déresponsabilisation consécutif à l'appartenance à une foule, cas particulier de groupe, notamment dans le cadre d'un match de foot et dans le cadre de l'observation d'une scène qui nécessite une aide. Nous évoquerons aussi les comportements et jugements préférentiels à l'égard des membres de notre propre groupe d'appartenance par rapport à un autre groupe, ainsi que l'impact des attitudes dans la reconnaissance des visages de personnes de différentes ethnies. Nous aborderons enfin les pistes permettant de réduire les biais liés à nos appartenances groupales.

Jeudi 13 MARS
CONFÉRENCE
18h30 – Muséum de Toulouse
De l'outil à la pensée : que faisaient les premiers homininés il y a 3 millions d’années ?
Intervenante : Sonia Harmand (chercheuse CNRS, TRACES)
Résumé : Le programme de recherche archéologique franco-kenyan que dirige Sonia Harmand explore les rives du lac Turkana. En 2015, la Mission Préhistorique au Kenya annonce la découverte des plus anciens outils de pierre taillée au monde. Ces outils tranchants et délibérément réalisés, sont datés de 3,3 millions d’années !
L'outil donne des indications sur les connaissances, savoir-faire et gestes qui ont permis de les produire et ouvre ainsi une porte pour comprendre la cognition et la motricité des premiers homininés.
A partir de collaborations mêlant archéologie, neurosciences, biomécanique et primatologie, Sonia Harman étudie et déduit les capacités mentales des Australopithèques et des premiers Homo de l’Afrique de l’Est.
CINE-DEBAT
20h30 – Cinéma l’American Cosmograph, 24 rue Montardy, 31000 Toulouse
Eternal sunshine of the spotless mind (de Michel Gondry)
Intervenants : Lucie Bouvet (enseignante-chercheuse CERPPS) & Lionel Dahan (enseignant-chercheur UT, CRCA/CBI)
Projection suivie d’un débat sur la thématique de la mémoire
Résumé : Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna..

Vendredi 14 MARS
CONFÉRENCE
18h30 – Salle Georges Spénale, Saint Sulpice la Pointe
Troubles de l’apprentissage du langage écrit : comprendre et intervenir. Regards croisés du chercheur et de l’orthophoniste
Intervenantes : Mélanie Jucla (enseignante-chercheuse LNPL) & Anne Daurat (orthophoniste)
Résumé : Lire et écrire sont des activités qui font l’objet d’un apprentissage explicite pendant la scolarité de l’enfant. Alors que pour la majorité des apprentis lecteurs/scripteurs cet apprentissage se fait sans encombre, 5 à 8% de la population rencontre des difficultés majeures et durables. Communément appelés « Dyslexie » et « Dysorthographie », ces troubles, qui surviennent fréquemment associés à d’autres troubles comme la dyscalculie ou le TDA/H, méritent une prise en charge adaptée. Cet exposé permettra, des points de vue de la recherche et de l’orthophonie, de mieux comprendre comment se manifestent ces troubles et leur origine mais également les modalités d’intervention pour y remédier dans la prise en soin et dans les adaptations scolaires.

Samedi 15 MARS
CONFÉRENCE
15h – Salle de Conférences de l’Ancien Collège, Montauban
En musique, le cerveau joue aussi !
Intervenants : Lara Boisseleau (doctorante LLA-CREATIS), Pascal Gaillard (enseignant-chercheur, CLLE) & Anthony Guedes (doctorant UT, ToNIC, Inserm)
Résumé: Nous percevons la mélodie et le rythme : comment le cerveau suit-il ?
De la perception auditive à l'expertise musicale en passant par la synchronisation du cerveau et du corps qui permet de garder le rythme, cette conférence à plusieurs voix se fera l'écho des recherches en neurocognition et sciences du mouvement.
CONFÉRENCE
15h30 – Médiathèque Tournefeuille
Intuition et raison : comment notre cerveau « décide » au quotidien ?
Intervenant : Bastien Trémolière (enseignant-chercheur CLLE, et professeur associé Université du Québec à Trois-Rivière)
Résumé : Notre cerveau est doué de capacités exceptionnelles au service de nos activités mentales quotidiennes, pour nous aider à prendre des décisions rapidement. Pourtant, ces raccourcis peuvent aussi nous tromper.
Découvrez comment l'interaction entre notre raison et nos intuitions prédit un éventail de croyances et attitudes (climatoscepticisme, refus de la vaccination, etc...) et comment des dispositifs sont réfléchis pour prévenir les effets parfois délétères de nos intuitions.