Ma thèse en 180 secondes

df


Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

 

► Edition 2025

- Khouloud ABDALLAH, doctorante à EFTS "Le rapport à l'Erreur des enseignant.es en STMS : entre intentions didactiques et pratiques pédagogiques" → article
- Quentin LEGOIS, doctorant au Cerco "Le mystère de la déhiscence du canal semi-circulaire supérieur : quand l'oreille entend ce qu'elle ne devrait pas, et qu'elle génère des vertiges"
- Yann LEMAIRE, doctorant au Cerco "Restauration des fonctions auditives et cognitives chez l'enfant sourd implanté cochléaire."
- Judith ROUSSEAU, doctorante au CERPPS "Impact psychologique des interventions de clowns au domicile de personnes âgées"

► Edition 2024

- Sarah MARCHAND, doctorante au Cerco "En quête d’équilibre : le conflit visuo-vestibulaire".

► Edition 2022

- Alain BACCI, doctorant au CLLE "Interpréter en langue des signes : mieux comprendre le processus pour mieux l’enseigner" → portrait
- Célia DELCAMP, doctorante à ToNIC "Comprendre les mécanismes de contrôle de la motricité des patients AVC et leurs adaptations à des injections de toxine botulique"

► Edition 2021

- Anne PEZET, doctorante au LCPI "Accoucher pour la première fois : des représentations à l'expérience vécue et ses destins psychiques" → article

► Edition 2020

- Marie DAJON, doctorante au CERPPS "Quand manger sain tourne à l’obsession, études exploratoires de l'orthorexie en France et application thérapeutiques "

► Edition 2018

- Marie Colin, doctorante au LCPI " Le cyber-harcèlement, une cyberdépendance affective ? "
- Nawelle FAMELART, doctorante au CLLE " Développement des émotions chez des enfants présentant un syndrome de Prader-Willi "
- Delphine COLLIN RAMBEAUD, docteure au LCPI  " Étude de la subjectivité et de la narrativité chez les jeunes femmes nées de Fécondation In Vitro "

► Edition 2017

- Etienne ARIZA, doctorant à EFTS " Étude du changement : vers une inclusion sociale des personnes autistes"
- Elodie LEFEVRE, doctorante à EFTS " L'intercompréhension et l'apprentissage des langues "

► Edition 2016

- Thana BENKESSAS, doctorante au CERPPS " Évaluation de la communication sociale des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) en comparaison d’un groupe d’enfants atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)"

► Edition 2015

- Morgane AUBINEAU, doctorante au CERPPS " Vivre une intégration scolaire réussie : le cas des collégiens porteurs du syndrome d’Asperger"
- Geneviève DUWATEZ VANDENBROUCKE, doctorante au CLLE " Dyslexie et aménagements des tâches de lecture"
- Mehdi SENOUSSI : doctorant au CERCO "La flexibilité de notre cerveau pendant les apprentissages : un organe jamais figé"